Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elucubrations58
1 avril 2020

Petits plaisirs 6 et 7

Et c’est reparti pour un tour !

 

                                                                           Le pouvoir des fleurs

 

C’est comme ça presque tous les printemps. On sort dehors dès que les premiers rayons de soleil apparaissent.  On admire les fleurs qui nous dévoilent leurs couleurs et leurs parfums qui égayent le paysage et nous émerveillent.
On en cueille un bouquet pour notre famille, ça fait toujours plaisir de recevoir des fleurs, ça donne du charme à l’intérieur de la maison et dépose une douce odeur envoûtante. On peut en faire des colliers, simplement les admirer ou en cueillir juste pour s’amuser. S’amuser à quoi ? S’amuser à enlever les pétales un par un en disant :

« Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout. »

Et dès qu’on a la malchance d’enlever deux pétales à la fois, on ressent ce sentiment de frustration qui nous envahit. Alors, on est obligé de recommencer puisqu’on veut absolument voir tomber un pétale à la fois sur le beau tapis vert qui orne la Terre.

Oui, en effet, c’est joli de les voir tomber. On dirait de la neige parfois colorée. Ça virevolte dans tous les sens, puis disparaît dans l’herbe comme si de rien n’était et on ne les revoit que si l’on observe attentivement (pour les plus petits pétales) le sol.

Comme c’est bon de retirer les pétales d’une fleur pour admirer son cœur que les abeilles apprécient tant et de pouvoir toucher la douceur de ces feuilles d’or aux mille couleurs.

Et, c’est à cet instant précis qu’on se dit que la vie est belle et que les petits moments de bonheur sont vraiment les meilleurs !

 

 

Voilà une excellente production qui s’est avérée des plus faciles à corriger tant l’expression y est irréprochable ! Je me suis contenté de transformer le « tout » de la première phrase en « tous » et le tour était joué !

Une fois de plus, le sujet a été parfaitement compris (en fait, je sasis pourquoi : vous avez un enseignant formidable qui expose si bien ses attentes, avec une telle clarté, une si grande limpidité que vous ne pouvez que tout réussir. Hé ! On ne se moque pas : ça va faire trois semaines que mon ego est confiné là !) et la dimension « à la manière de » est respectée.

Si je devais pinailler un peu, je dirais que je regrette peut-être le côté un peu « conventionnel », voire « cliché » de certains passages. Par exemple, « le beau tapis vert » en guise de métaphore pour l’herbe ou l’assimilation de la chute des pétales à celle de la neige. Je pense qu’il est possible de faire preuve d’un peu plus d’originalité, de folie afin de proposer une nouvelle vision des choses, but si souvent recherché par la poésie. Des idées ?

 

Ah ! Ce texte a réveillé un souvenir… On aime ou pas mais je pense qu’il faut connaître… Je partage : https://www.youtube.com/watch?v=krNRHxUPZS8

 

                                                      Regarder le soleil se coucher sur l'océan


     Regarder le soleil se coucher sur l'océan, cela signifie la fin...

     La fin ? Celle du jour, celle de la vie !

     Le soleil disparaissant, c'est comme une bougie qui s'éteint au loin.

    Tout est calme, les vagues ont disparu, la couleur de l'océan aussi, les derniers rayons du soleil font naître des nuances originales et sans égales. L'harmonie des couleurs devient presque divine. C'est la fin, le chemin lumineux mène à l'horizon comme une issue fatale. L’âme vogue tel un navire fantôme à la recherche d'une terre. Le vent   murmure une douce mélodie pour accompagner les pas vers cette lumière aveuglante et attirante.

    Et d'un seul coup plus rien, tout a disparu : le soleil, l'océan, le vent et les nuances.

    Tout est noir, silencieux, inquiétant, effrayant.

    On erre dans ce néant flottant au-dessus du corps comme un papillon de nuit.

    Peu importe : au petit matin, tel un phénix qui renaît de ses cendres, on s'illumine...

  

 

Décidément, chers élèves, vous me vendez du rêve ! Ca tombe bien : il y en a grand besoin en ce moment !

Que dire ? C’est un travail bien rédigé, très doux et qui fait la part belle aux images poétiques, qui plus est en évitant l’écueil des clichés, dans lesquels il aurait pourtant été facile de tomber avec un tel choix. Je regrette seulement qu’il ne soit pas un plus long… Si de nouvelles images viennent à naître dans l’esprit de son auteur, il ne faudra pas hésiter à les ajouter.

Je n’ai absolument rien à redire en ce qui concerne la maîtrise de la langue. Je me suis permis de modifier quelques mots pour gommer les marques de la première personne et rendre le texte plus impersonnel… mais d’autant plus touchant que, au final, tout le monde peut s’y projeter. Il est parfois bon que « je » s’efface un peu. C’est d’ailleurs ce que je vais faire…

 A demain ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je trouve que dans "Le pouvoir des fleurs" les phrases sont tellement bien détaillées que de magnifiques images se formes dans notre tête.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 213 075
Publicité