Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elucubrations58
3 avril 2020

Petits plaisirs 8 et 9

Nos œuvres du jour…

 

                                                                                     Jouer de la musique

 

Franchir le couloir du conservatoire et entendre les sons qui y courent fait frémir n’importe quel concertiste. Une sonorité transperce chaque porte, provoquant une cacophonie rendant euphorique. Des papillons de notes voltigent. Parmi ces sons se joue la mélodie du bonheur. Une plénitude s’empare alors de chaque parcelle du corps. Revigoré par cette mélodie, on sent un fil imaginaire qui attire jusqu’à une salle.

Une fois le seuil passé, on pénètre dans un autre monde. On s’assoit, on tend la main vers la guitare et on sent son cœur se gonfler de bonheur. Une envie de gratter picote alors les doigts. Voilà ce moment tant attendu : les premières notes s’élèvent vers le ciel comme une nuée d’oiseaux. Les sons effleurent les cordes et les partitions dansent afin que la mélodie ne s’arrête jamais. Un fredonnement qui émane des cordes vocales se mélange à la musique. La mélodie tournoie autour du guitariste. Un tsunami d’émotion déferle alors sur la salle. Le bonheur : voilà le terme approprié lorsqu’on partage ces moments de plaisir.

A la dernière note, le silence tombe. Une fois ce moment passé, les méandres du cerveau se reconnectent les uns après les autres, laissant percevoir les sons plus ou moins mélodieux qui nous entourent au quotidien.

 

            Vous savez quoi ? Je suis en train de me dire que pour obtenir de belles productions écrites, il faut confiner les élèves… J’en prends bonne… note !

            Encore une fois, c’est un très bon travail et je commence à manquer de vocabulaire pour signifier la qualité des travaux que vous m’avez envoyés. La poéticité de cette production est évidente, notamment à travers les nombreuses métaphores. Peut-être que quelques jeux supplémentaires sur les sonorités auraient été les bienvenus… Mais il est vrai qu’il n’est pas facile de tout combiner.

            Pas grand-chose à redire en ce qui concerne la qualité de l’expression. J’ai corrigé deux ou trois petites fautes ; et c’est tout. J’apprécie notamment la qualité du vocabulaire.

 

 

  

                                                                          Lire au soleil


            Sortir de chez soi, humer le doux air de la ruralité, sentir l’astre d’Hélios qui scintille de plus belle d’heure en heure, se rendre sur la douce pelouse de son jardin et mettre en place un endroit où la lecture sera reine en cette partie de la journée. Elle règnera jusqu’au moment où la nuit décidera d’étendre son manteau noir sur la silencieuse campagne. Elle règnera jusqu’au moment où la lassitude prendra au cou. Elle règnera jusqu’au moment où les lettres auront trop énervé.

             S’asseoir à demi à l’ombre, à demi à la lumière, sentir la brise effleurer en parcourant le merveilleux monde des lettres. Quel plaisir de parcourir les mots, de sembler courir à travers les lignes, de traverser les pages en s’émerveillant de ce que provoquent les lettres, les unes à la suite des autres, des sensations uniques et merveilleuses. Découvrir les pages d’un ouvrage rempli d’encrage et de mots habilement placés, tel l’œuvre d’un mage, emplit le visage de magnifiques images.

On aime plus que tout parcourir les livres, à la fois bercé et aveuglé par les rayons du roi du système solaire. Les lettres enveloppent et enivrent et les lignes entraînent dans une folie de lecture à la fois douce et tumultueuse. Les pages s’enchaînent et délivrent des chaînes sans pitié de ce monde qui donne la migraine, les mots se déchaînent comme s’ils venaient d’une fontaine et donnent l’illusion d’être seul au centre d’une plaine, quelle aubaine ! L’émotion couplée à la passion du feuilletage d’ouvrages est aussi satisfaisante que de sentir l’herbe fraîchement coupée sous les pieds, éclairée par la magnifique lumière du Soleil.

Le moment de lecture semble tellement détaché de notre monde qu’on prie toute l’Olympe pour que jamais cela ne cesse. Les lettres, les mots, les phrases, les pages forment un monde merveilleux qui fascine. Pourrait-on un jour contempler un univers d’un semblable éclat dans l’imparfaite illusion d’utopie qu’est notre monde ? Les pages illuminées par l’éclat de Phébus donnent une magie supplémentaire et incomparable à l’émotion voguée par les mots.

 

 

 

Quel professeur ne saurait être ravi devant une telle évocation des plaisirs de la lecture ? Pas moi en tous cas ! Nous avons là un très beau texte dont je suppose que beaucoup parmi vous ont déjà deviné l’auteur… La maîtrise de l’expression est admirable : syntaxe, richesse du vocabulaire, maîtrise de l’orthographe, tout y est ! Un petit bémol peut-être : une certaine propension à l’emphase parfois… Le style est peut-être parfois un peu « too much » pour un travail à la manière de Delerm. Mais je ne saurais décemment reprocher à un élève de trop bien écrire…

Pour ce qui est du « à la manière de », je dois surtout saluer la dimension poétique de ce travail. Les figures de style abondent de tous les côtés ! Les jeux sur les sonorités sont très fréquents. Presque trop : ils conduisent parfois à utiliser des mots légèrement maladroits dans le contexte. Rien de bien répréhensible. Un carton jaune néanmoins : il y avait, dans la version originale, plusieurs marques de la première personne ! Attention ! J’ai eu tôt fait de les gommer afin que cette production réponde au mieux aux attentes du sujet.

Allez ! Prenez vite un bon bouquin et aller goûter aux plaisirs ici décrits !

 

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lire au soleil, je passe mon temps à le faire en cette période de confinement !<br /> <br /> Je trouve cette expression écrite vraiment géniale tant par la manière dont elle est écrite que par ce qu’elle nous permet de nous rappeler.<br /> <br /> Ce que j’aime beaucoup aussi, c’est tous les passages poétiques de ce texte, ils sont originaux et très beaux.<br /> <br /> Bref, c’est un magnifique texte ! <br /> <br /> Bravo à celui ou celle qui l’a écrit !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 213 042
Publicité