Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elucubrations58
18 mars 2020

Je me souviens...

Bonjour très chers élèves ! 

      Les circonstances me conduisent à déterrer cet antique blog que j'ai créé voilà six ans afin d'aider des élèves pour l'épreuve d'histoire des arts... Je vous laisse d'ailleurs à disposition les anciens articles qui ne manqueront pas, je l'espère, de nourrir votre soif de culture. Mais pour l'heure, c'est un autre sujet qui va nous préoccuper.

      Dans le dernier cours que je vous ai transmis, vous pouvez trouver six documents en lien avec l'écriture d'un texte autobiographique. En cette période un peu trouble, je vous propose une activité très simple et dont le résultat devrait nous enchanter ! Comme nous sommes tous confinés, il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur et en profiter, par exemple, pour se livrer aux délices (ou aux affres !) de l'introspection. Mais venons-en au fait ! 

 

Je reproduis ici le document n°2 : extraits de W ou le souvenir d’enfance, Georges Perec (1936-1982)

 46 : Je me souviens de « La pile Wonder ne s'use que si l'on s'en sert ».

64 : Je me souviens comme c’était agréable, à l’internat, d’être malade et d’aller à l’infirmerie.

295 : Je me souviens de la barbe à papa dans les fêtes foraines.

296 : Je me souviens du rouge à lèvres « Baiser », « le rouge qui permet le baiser ».

297 : Je me souviens des billes en terre qui se cassaient en deux dès que le choc était un peu fort, et des agates, et des gros calots de verre dans lesquels il y avait parfois des bulles.

310 : Je me souviens de : « Quelle différence y a-t-il entre la Tour Eiffel, ta chemise et ma famille ?

- ?

- La Tour Eiffel est colossale et ta chemise est sale au col !

- ? Et ta famille ?

- Elle va très bien merci. »

348 : Je me souviens d'un livre qui s'appelait Jody et le faon, et d'un autre qui racontait la vie d'un éleveur de castor (avec, aussi, un animal, une espèce de cerf, que j'appelais toujours « original » au lieu de « orignal »), et de Mon amie Flicka, et de Mazo de la Roche.

366 : Je me souviens du vase de Soissons.

419 : Je me souviens du bain que je prenais le samedi après-midi en revenant du collège.

420 : Je me souviens que je rêvais d'arriver au « Meccano » n°6.

 

Sujet : dans l'espace dédié aux commentaires, rédige 10 passages à la manière de Georges Pérec dans W ou le souvenir d'enfance. Chacune de tes phrases commencera par "Je me souviens" et fera référence à ta jeune existence. Compte-tenu de la facilité de l'exercice, tu veilleras à livrer ton travail sans la moindre faute d'orthographe ! 

Remarque : naturellement, je jouerai les censeurs et vos messages n'apparaîtront qu'une fois que je les aurai validés. Un blog reste un espace public et nécessite quelques précautions. Je vous demande donc de rester assez "neutres" dans l'évocation de vos souvenirs. Pensez à signer avec vos initiales svp. Merci ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me souviens de Lady Mélodie <br /> <br /> Je me souviens de "pas de panique à bord le fun et la vitesse d’abord" <br /> <br /> Je me souviens des jouets petshop <br /> <br /> Je me souviens du jeux du chat dans la cour de l’école <br /> <br /> Je me souviens de la petite piscine au fond du jardin de mes grand parents <br /> <br /> Je me souviens du raccourci pour allez de l’école a la piscine de Donzy <br /> <br /> Je me souviens de mes bêtises d'enfances <br /> <br /> Je me souviens de mon chat Titoune et de mon lapin (qui n'a pas vecu assez longtemps pour avoir un nom...)<br /> <br /> Je me souviens de mon premier anniversaire après notre déménagement <br /> <br /> Je me souviens de quand je partager ma chambre avec ma sœur <br /> <br /> Je me souviens des lits superposé <br /> <br /> Je me souviens des soirs où je me cachais sous ma couverture pour jouer a la DS<br /> <br /> L.Magnier
Répondre
C
Je me souviens des défilés de mode déguisée avec des robes de princesses...<br /> <br /> Je me souviens de n'avoir jamais mis les pieds à la messe !<br /> <br /> Je me souviens de « Swiffer attrape poussière » que je pouvais répéter en boucle à en rendre fou mes parents.<br /> <br /> Je me souviens des copains d'été pour jouer dans les champs.<br /> <br /> Je me souviens du petit raccourci pour aller au lavoir et tremper ses pieds pendant les chaudes journées d'été.<br /> <br /> Je me souviens de ma Nitendo 3Ds blanche que le père noël m'avait apporté !<br /> <br /> Je me souviens avoir joué à « Bou » le soir dehors pour faire peur.<br /> <br /> Je me souviens avoir fait mangé un ver de terre à ma sœur (oups).<br /> <br /> Je me souviens des cadeaux de fête des mères pas très très réussi en primaire.<br /> <br /> Je me souviens de la méduse qui m'a frôlait à la mer !<br /> <br /> Je me souviens du serment du petit doigt...<br /> <br /> Je me souviens grimper au cerisier pour marcher sur le toit.
Répondre
V
Je me souviens de la première fois où je suis montée dans un avion… mon cœur a failli lâcher. <br /> <br /> Je me souviens du jour de la naissance de ma cousine.<br /> <br /> Je me souviens de la guitare dans la chambre de ma sœur.<br /> <br /> Je me souviens de mes fous rires devant le dessin animé la panthère rose.<br /> <br /> Je me souviens que j'adorais faire du vélo avec ma sœur.<br /> <br /> Je me souviens que j'avais sauvé un bébé écureuil chez ma grand-mère.<br /> <br /> Je me souviens de ma gentille chienne nous rapportant un magnifique trophée… une tête de lapin.<br /> <br /> Je me souviens des pièces de théâtre que ma sœur jouait au lycée.<br /> <br /> Je me souviens que je montais dans les arbres, mais c'était il y a bien longtemps.<br /> <br /> Je me souviens du premier gâteau que j'ai cuisiné avec mon papa.<br /> <br /> EM
Répondre
L
Je me souviens de Link qui parcourt Hyrule.<br /> <br /> Je me souviens de mon insatiable envie de rester au lit les matins d'école.<br /> <br /> Je me souviens de l'acquisition de ma première boîte de Lego Ninjago.<br /> <br /> Je me souviens de l'une de mes tenues favorites qui fut gâchée par ce satané goudron ! T_T<br /> <br /> Je me souviens de mes vacances avec mon cousin Antoine, lorsque je mettais plus de jouets que d'affaires dans ma valise !<br /> <br /> Je me souviens de cette après-midi où j'avais pêché une centaine de gardons. (Oui, l'étang était bien fourni !)<br /> <br /> Je me souviens des derniers jours de chaque année de primaire, on s'amusait bien avec les copains.<br /> <br /> Je me souviens d'avoir embêté Romane une centaine de fois en appelant son chien "Ambulance".<br /> <br /> Je me souviens de ma passion pour Astérix et Obélix !<br /> <br /> Je me souviens d'avoir habillé un bonhomme de neige avec mes vêtements, pour pas qu'il n'ait froid évidemment ! ^^
Répondre
E
Je me souviens quand je regardais Bob l’éponge tout le matin. <br /> <br /> Je me souviens des céréales que je mangeais avec mon lait. <br /> <br /> Je me souviens que je jouais aux toupies Beyblade à l’école, sur le couvercle de la poubelle de la cour.<br /> <br /> Je me souviens de la petite Corsa bleu ciel. <br /> <br /> Je me souviens de mes vacances aux Baléares. <br /> <br /> Je me souviens des matches de Kobe Bryan.<br /> <br /> Je me souviens de mon petit Ipod bleu <br /> <br /> Je me souviens de mon chat Félix que ma mère a écrasé !<br /> <br /> Je me souviens de mon bouledogue Corneilluse. <br /> <br /> Je me souviens de mon premier KFC.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 212 787
Publicité